Habiter la distance – la democratie anti-mimetique de Rousseau
Contenido principal del artículo
Resumen
En los textos de René Girard hay una desconfianza innegable hacia la democracia. Girard constata que democracia es el régimen que favorece el lado violento de la mímesis, es decir, la mediación interna. En los textos de Jean-Jacques Rousseau aparece tanto el análisis de gran relevancia sobre la autoestima o la envidia, que literalmente nos hacen vivir bajo la mirada de los demás, como un verdadero elogio de la democracia.
Descargas
Detalles del artículo
Los contenidos de este número están disponibles en el repositorio UFV http://ddfv.ufv.es. El copyright pertenece a la Universidad Francisco de Vitoria (primer año de publicación) y es necesario el permiso de esta institución para cualquier reproducción. En cualquier caso es necesario indicar el origen de cualquier reproducción total o parcial de la revista. Tras este primer año, los artículos estarán bajo Licencia de Reconocimiento de Creative Commons: Reconocimiento-No comercial- Sin obra derivada 4.0 Internacional.
Citas
Arendt, H., 2002. Condition de l’homme moderne, Paris: Presses pocket.
Audi, P., 1997. Rousseau, éthique et passion 1re éd., Paris: Presses universitaires de France.
Badiou, A., 2003. Circonstances, Paris: Lignes : L. Scheer.
Bernardi, B., J.-J. Rousseau : Une chimie du politique ? (pour une relecture de Contrat social I, 5). Philosophie, (56), pp.49–65.
Deleuze, G., 2002a. Jean-Jacques Rousseau précurseur de Kafka. In L’île déserte et autres textes: textes et entretiens, 1953-1974. Paradoxe. Paris: Editions de Minuit.
Deleuze, G., 2002b. L’île déserte et autres textes: textes et entretiens, 1953-1974, Paris: Editions de Minuit.
Derathé, R., 1988. Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps 2e éd. mise à jour., Paris: J. Vrin.
Derrida, J., 1967. De la Grammatologie., Paris: Édtions de Minuit.
Descartes, R., 1992. Oeuvres philosophiques 2, 1638-1642., Paris: Garnier.
Dupuy, J.-P., 2002. La loterie à Babylone. Le Débat, n° 119(2), pp.4–19.
Dupuy, J.-P., 2003. La panique, Paris: les Empêcheurs de penser en rond.
Dupuy, J.P., 1992. Introduction aux sciences sociales: logique des phénomènes collectifs, Paris: Edition Marketing.
Girard, R., 1978. Des choses cachées depuis la fondation du monde, Paris: B. Grasset.
Goldschmidt, V., 1983. Anthropologie et politique: les principes du système de Rousseau, Paris: J. Vrin.
Habermas, J., 1978. L’Espace public: archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris: Payot.
Lefort, C., 1986. Essais sur le politique: XIXe-XXe siècles, Paris: Seuil.
Manent, P., 1987. Histoire intellectuelle du libéralisme: dix leçons, Paris: Calmann-Lévy.
Melzer, A.M., 1998. Rousseau, la bonté naturelle de l’homme: essai sur le système de pensée de Rousseau, [Paris]: Belin.
Nemo, P., 2002. Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains 1er éd., Paris: Presses universitaires de France.
Philonenko, A., 1984. Jean-Jacques Rousseau et la pensée du malheur, Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
Rousseau, J.-J., 1999. Institutions chimiques, Paris: Fayard.
Rousseau, J.-J., 1964. OEuvres complètes. B. Gagnebin & M. Raymond, eds., Paris: Gallimard.
Schoeck, H., 1995. L’Envie: une histoire du mal, Paris: Les Belles Lettres.
Scubla, L., 1992. Est-il possible de mettre la loi au dessus de l’Homme? Sur la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau. In Introduction aux sciences sociales: logique des phénomènes collectifs. Ellipses. Paris: Edition Marketing, pp. 105–143.
Starobinski, J., 1971. Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle, Paris: Gallimard.
